Finale Nationale 2016
"Élèves" et "Professionnels" Maîtres d'Hôtel

31 mars 2016

1/0

Le jeudi 31 mars 2016 s’est tenu au Lycée Hôtelier de Saint Quentin en Yvelines, la 55ème finale nationale de la Coupe Georges Baptiste élisant le « meilleur jeune Maître d’Hôtel de France » avec la présence de Madame Céline FALCO, Vice-Présidente et Fondatrice de Paris Inn Group, Marraine de la Finale de la Coupe Georges Baptiste 2016.​

 

Au programme de la compétition : Prise de commande en français et anglais, réalisation d'un cocktail à base de Whisky Ballantine's, ouverture d'une papillotte de poisson avec sauce vierge à l'anglaise, trancher et servir un suprême de volaille de Houdan (façon magret) sur une fondue de poireaux, analyse sensorielle et argumentation commerciale d'un Brie de Melun, crêpes flambées au Grand Marnier, et réalisation de deux expresso Malongo.

 

Pour la catégorie « élèves », c'est Simon BROCHOT, élèves de terminale Bac Technologique du Lycée de Hôtelier de Poligny qui s’est imposé parmi les 27 finalistes (dont un originaire de la Réunion) représentants toute les régions françaises.

 

La deuxième place revient à Léa MONNIETTE, terminale bac pro au Lycee Maurice Marland et sur la troisième marche  Cédric FOURCAT, première BP CCi Sud Formation de Montpellier. Il remporte également le Prix Philipponat de la meilleure note sur l'épreuve écrite du champagne.

Côté professionnels, un questionnaire sur les eaux de BADOIT / EVIAN  et un sur la connaissance et préparation du cigare ; Prise de commande en français et anglais ;  Réalisation d'un cocktail à base de Whisky Ballantine's ; Découpe et service d'un pigeons, garniture Clamart ;  l'identification de 10 fromages originaire d'Ile de France. valorisation du dressage ; Analyse sensorielle d'un vin blanc et d'un vin rouge ; Crêpes flambées au Grand Marnier ; réalisation de deux expresso Malongo ; Service d'une liqueur de Chez Grand Marnier, connaissances produit et argumentation.

 

La victoire est revenue à Simon VERGER, Maître d'hôtel, Restaurant l'Etoile de la Mer à Bordeaux.

 

La deuxième place revient à Jean-Sébastien AUBERT, maître d'hôtel Hôtel Du Petit Luxembourg, Senat - Paris et sur la troisième marche Jonathan BRUNET, maître d'hôtel Hôtel Peninsula, Paris.
 

Le Prix du Trophée Malongo revient à Jean-Sébastien AUBERT, maître d'hôtel Hôtel Du Petit Luxembourg, Senat - Paris qui a réalisé la meilleure performance à l’atelier du café.

 

Coupe Georges Baptiste

Concours du Meilleur Maître d'Hôtel

France - Europe - Internationale

©2013 - 2019 Coupe Georges Baptiste