10 dates clés de la Coupe Georges Baptiste

Premier logo

de la Coupe Georges Baptiste en 1961

 

1961 : Création du concours Coupe Georges Baptiste des professionnels

A la mort de Georges Baptiste en 1960, les dirigeants de la Genevoise cherchèrent une formule de concours en service de salle pour des jeunes Maîtres d'Hôtel dans le but de dynamiser la profession.

Un concours de service en salle qui pourrait être ressenti commun un symbole d'émulation dans l'entreprise et une évolution de carrière pour un jeune professionnelle, à l'instar des quelques concours qui existaient déjà en cuisine.

1965 : Création de l'A.M.I.H.

 

Ce sont trois associations qui fusionnent, l'Association Mutualiste de la Genevoise, l'Association Mutualiste de l'Étoile, ses présidents, Messieurs Georges NEU, Emile-Louis DUPONT et l'A.B.F. (Association des Barmen de France) se réunissent sous le nom de A.M.I.H. (Association Mutualiste de l'Industrie Hôtelière).

L'A.M.I.H., à cette époque remplit trois grands rôles :

- Mutuelle au service des professionnels et des salariés, couvrant les soins médicaux, etc. pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

- Rôle professionnel d'organisation de concours :

  • Concours de bar : La Coupe Scott, sous la présidence de Michel BIGOT

  • Concours "Technique en restauration" : la Coupe Georges Baptiste, sous la présidence de Messieurs Joannès RIVAUX et Pierre SAUZIN

  • Réalisation d'une revue professionnelle "l'Amphitryon", directeur de la publication, Monsieur Maurice BONNEL

- Sport hôtelier, l'association possède plusieurs sections sportives sous les présidences de Jacques JUY et Daniel ROUSSEAU

1975 : Création du concours Coupe Georges Baptiste des écoles hôtelières

 

L'A.M.I.H créé le premier concours pour les jeunes élèves des écoles hôtelières.

Ce deuxième challenge, depuis a permis à des milliers de jeunes filles et de jeunes garçons des centres de formation, des lycées hôteliers, de mettre en valeur et en concurrence leurs savoir-faire, leurs savoir-être, d'échanger des connaissances, de se rencontrer pour acquérir l'esprit de compétition, dans toutes les régions de France afin d'accéder à la finale nationale chaque année à Paris.

Patrick SCICARD

Premier candidat élève à remporter

la Coupe Georges Baptiste

1980 : Évolution du concours dans les régions

 

Les premières régionales s'organisent timidement dans les provinces avec Réginal GAGELIN, président de l'A.M.I.H. et les présidents de la Coupe Georges Baptiste, Messieurs Jean-Louis FRANZETTI (1982-1984) et Gérard METTLER (1984-1990).

1991 : Première Coupe Georges Baptiste européenne

 

C'est la grande aventure pour le bureau de la Coupe Georges Baptiste avec la mise en place et l'organisation de la première Coupe Georges Baptiste Européenne des écoles hôtelières.

Le président et son bureau oeuvrent à l'organisation de cette première compétition européenne organisée à Paris.

Voir toutes les compétitions européennes.

1994 : Premier parrainage de la Coupe Georges Baptiste au Japon

 

Ce fut le grand voyage vers l'Asie, avec le parrainage du Premier Concours de service en salle pour les professionnels Maîtres d'Hôtel au Japon.

"La Coupe Maîtres de Service" créée par André SOLER, alors vice-président de la Coupe Georges Baptiste et professeur à la CCIP, à la demande de Madame Harumi OSAWA, responsable du FFCC, French Food Culture Center (École de cuisine française, des arts de la table et du service en salle) à Tokyo ouverte en 1990.

1998 : Création de l'association Coupe Georges Baptiste

 

Pour des raisons de restructuration budgétaire, l'A.M.I.H. se sépare de la Coupe Georges Baptiste. C'est donc une nouvelle aventure avec des nouveaux statuts déposés et la création de l'Association Coupe Georges Baptiste, sous le mandat très actif du président Alain VILLACAMPA.

L'association depuis, uniquement avec le soutien de dons de nos principaux sponsors et partenaires et les cotisations des membres du comité exécutif.

2000 : Première Coupe Georges Baptiste Internationale

 

Le premier Challenge International Coupe Georges Baptiste s'est déroulé au Canada, avec Monsieur Gilles DESLAURIERS, Président de la commission scolaire de Laval au Québec en partenariat avec l'association Québécoise de la Coupe Gérard Delage.

2012 : Première Coupe Georges Baptiste nationale délocalisé en province

 

La finale nationale de la Coupe Georges Baptiste s'est toujours tenue à Paris depuis sa création.

Cette année la finale s'est déroulée à Marseille, au Lycée hôtelier Bonneveine.

2020 : 

 

Encore beaucoup d'éditions à venir ... et toujours en perpétuelle évolution

Coupe Georges Baptiste

Concours du Meilleur Maître d'Hôtel

France - Europe - Internationale

©2013 - 2019 Coupe Georges Baptiste