top of page
FINALE NATIONALE 2014

"Élèves" et "Professionnels" Maîtres d'Hôtel

Le vendredi 11 Avril s’est tenu au Lycée Paul Augier, École Hôtelière et de Tourisme à Nice, la 53ème finale nationale de la Coupe Georges Baptiste élisant le « meilleur jeune Maître d’Hôtel de France » avec la présence de Monsieur Pierre Bord, Directeur général Hôtel Le Négresco Nice, Parrain de la Finale de la Coupe Georges Baptiste 2014.

​​

Pour la catégorie « élèves », c’est  Clara Difendini, en première année Bac Pro à la CCI Paris-Ile-de-France Tecomah, et en alternance au Novotel Saclay, Jouy-en-Josas  qui s’est imposée parmi les 28 finalistes représentants toute les régions françaises.

​

Au programme de la compétition : prise de commande en français et anglais, réalisation de deux expresso Malongo, filetage d’un sauon fumé, découpage d’un poulet rôti pour 4 personnes, identification de 10 fromages AOP, crêpes flambées au Grand Marnier, et réalisation d'un cocktail à base de Whisky Ballantine's.

​

La deuxième place revient à Mathilde Hui, bac pro au lycée hôtelier Yvon Bourges, Dinard et sur la troisième marche l’on retrouve Clara Boussion, CAP à la CCI-CFA Pierre Cointreau, Angers. Elle  gagne également le Prix Philipponat de la meilleure note sur l'épreuve écrite du champagne.​

​

Côté professionnels, la victoire est revenue à Diane Blanch, Chef de rang au restaurant Épicure de l’hôtel Le Bristol à Paris 8ème, 3 étoiles Michelin.

 

Les 12 finalistes professionnels ont dû s’affronter sur une impressionnante série d'épreuves :

  • argumentation commerciale en français et en anglais,

  • préparation de deux cafés expresso Malongo,

  • filetage d'une sole meunière pour un enfant de 8 ans,

  • flambage de crêpes au Grand Marnier,

  • Identification de fromages AOP avec accord mets et vins,

  • répondre à un questionnaire sur les eaux Badoit-Evian,

  • réaliser une analyse sensorielle d'un vin blanc et d'un vin rouge du Grand Biterrois,

  • réalisation d'un cocktail à base de whisky Ballantine's.

​

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Mathieu Dematteis, chef de rang au restaurant Epicure de l’hôtel Le Bristol à Paris, suivi de Marjorie Gallorini, chef de rang à l'hôtel Mandarin Oriental (Paris).

 

Le Prix du Trophée Malongo revient à Nicolas Habonneau, professeur au lycée hôtelier du Périgord, Boulazac et Mathieu Dematteis, chef de rang à l'Hôtel Le Bristol (Paris) qui ont réalisés la meilleure performance à l’atelier du café.

​

​

bottom of page